La gouvernance au sein de notre coopérative est organisée autour d'un président et d'un conseil coopératif, élus par l'assemblé générales de nos sociétaires .
Le conseil coopératif représente un organe intermédiaire entre l'assemblée générale et le président de la SCIC. Il est composé de quatre collèges de vote représentant les différents intérêts engagés dans notre projet coopératif.
Pour garantir la transparence de notre démarche, le détail de notre organisation est présenté en détail au sein de nos statuts, mis à votre disposition ci-après.
L'adduction en eau potable et l'assainissement des eaux usées sont deux besoins collectifs vitaux des sociétés humaines!
Une eau de bonne qualité en quantité suffisante est nécessaire à l'ensemble des activités humaines agricoles, industrielles et domestiques.
Le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques est garant de la qualité de la ressource et de sa disponibilité, à court moyen et long termes.
Dans le monde entier, la qualité de l'ensemble des masses d'eau est significativement dégradée par les conséquences de nos activités. La préservation de la ressource un eau représente un enjeu majeur du devenir de nos civilisations.
En France, la pérennité des services publics d'adduction en eau potable et d'assainissement ne peut être garantie à long terme dans le contexte actuel:
Ainsi, des contraintes nouvelles sont apparues qui imposent aux gestionnaires des infrastructures assurant l'adduction en eau et l'assainissement des eaux usées, une adaptation rapide de leurs modes d’exploitation, de gouvernance et de financement.
L’existence dans le secteur de la gestion des eaux d’un opérateur d’intérêt général indépendant mutualisant non seulement les moyens, mais également les attentes de l’ensemble des parties-prenantes, permet d'éprouver un nouveau modèle économique plaçant l'homme au cœur de tout projet d'entreprises.
Regroupant des acteurs publics, des usagers, des producteurs et acteurs privés divers ainsi que des représentants de la société civile, la proposition d’une Scic dans ces secteurs crée l’opportunité d'une gestion à long terme des eaux sur les territoires.
la SCIC dans le petit cycle de l'eau